Sur un site qui «végétait un peu», explique M. Douté, responsable des restaurants au CE de Strasbourg, la SNCF a réinstallé le fret (le bâtiment a été mis en fonction au début de l’année) et le nouveau restaurant de Mulhouse-Nord a ouvert mi-décembre. Une trentaine de repas étaient servis début 2002, le souhait étant de doubler ce chiffre. Le restaurant est desservi par la cuisine du site de Mulhouse-Ville, en liaison chaude, en camionnette isotherme. Le self comprend néanmoins des équipements pour certaines préparations sur place (grillades, frites,…).
Situé dans un quartier «un peu chaud», le restaurant bénéficie d’un blindage des portes et des fenêtres, pour éviter les détériorations quand il est fermé. La distribution se fait en self linéaire, qui fonctionne avec un système de carte JES. Deux personnes y travaillent, l’une au self, l’autre en caisse. Elles ne sont pas affectées en permanence à ce site, puisque les équipes tournent avec Mulhouse-Ville. Depuis la restructuration, de nouveaux matériels ont été installés au self et les murs de la salle à manger s’affichent en jaune. Le restaurant est également ouvert le matin pour offrir une prestation petit-déjeuner.
Le restaurant pratique les doubles prix (affichés près du self), d’une part pour les cheminots et les extérieurs conventionnés (TVA à 5,5 %), d’autre part pour les extérieurs non conventionnés (TVA à 19,6 %).