fin de permettre à tous les établissements de santé de s’engagAer dans les délais impartis, la procédure avait simplifiée été pour le dépôt des dossiers d’engagement. Beaucoup de dossiers étaient donc parvenus à l’ANAES (Agence nationale d’accréditation et d’évaluation en santé) en avril 2001, la période limite. Les Agences régionales d’hospitalisation (ARH) avaient procédé à des relances durant l’été et depuis septembre, «nous avons recueilli la quasi-totalité des dossiers», indique Nadine Barbier, responsable du service des démarches d’accréditation à l’ANAES, «ce qui témoigne d’un réel engagement des établissements. Nous pensions qu’il y aurait plus de retardataires».
L’objectif est de «rendre la procédure plus simple et plus courte pour le dynamisme ne retombe pas dans les établissements».
Dans ce dossier, il était notamment demandé à l’établissement d’indiquer la date à laquelle il pensait être prêt pour la visite d’accréditation. «Nous avons une forte demande pour les années 2003 et 2004», observe-t-elle. «Il est difficile pour les établissements d’anticiper, plus de 20 % des visites prévues en 2001-2002 ont été décalées». Elles ont été au nombre de 9 l’année de l’engagement du processus en 1999, 66 en 2000, 162 en 2001. 400 sont prévus cette année, puis 600 en 2003 et les années suivantes, pour «boucler en 2006» le premier cycle d’accréditation. Une centaine d’établissements ont achevé tout le processus et sont aujourd’hui accrédités.