La Légumerie d’ici de SHCB est en fonctionnement depuis août dernier à Saint-Quentin-Fallavier, en Isère. Qualité et durabilité sont les maîtres-mots de cet outil de préparation privilégiant les fruits et légumes frais et de saison de proximité, en circuits courts, destinés ensuite à être cuisinés et mis au menu pour les clients de cette société de restauration.
Par Karine Averty
« Privilégier la production locale est devenu un enjeu sociétal et SHCB a su prendre de nouvelles orientations en créant sa Légumerie d’ici », affirme Xavier Duserre, directeur général de SHCB. « Elle apporte une cuisine favorisant les qualités nutritionnelles des produits travaillés, le goût et l’équilibre alimentaire tout en maîtrisant la traçabilité pour une alimentation saine et durable. » Ouverte à la fin de l’été 2019, la nouvelle légumerie de SHCB est installée à Saint-Quentin-Fallavier (ville de son siège social) sur une surface totale de 900 m².
Un ancrage territorial
Ce projet, ancré dans le territoire, est la 2de Légumerie d’ici après celle d’Occitanie, avec trois axes : environnemental, économique et social. Sa mission : préparer des fruits et légumes frais et de saison principalement issus de l’agriculture locale, destinés aux cuisines du groupe SHCB et utilisés dans l’élaboration des repas. La Légumerie d’ici de Saint-Quentin-Fallavier a été inaugurée officiellement en novembre en présence de Xavier Duserre, Jean Arbillot (directeur opérationnel de 4e Nature), des représentants des Chambres d’agriculture du