Sodexho France a réalisé, en 2006, une performance qu’elle n’avait pas enregistré depuis très longtemps. Avec 7 %, elle atteint les objectifs du groupe qui, pour un pays «mûr» comme la France, sont assez ambitieux. Une telle performance est due d’abord à l’acquisition de nouveaux contrats, près de 400 signatures en 2006, puis à plus de 40 % sur la gestion directe. Ce qui indique un marché en croissance pour les sociétés de restauration.
La seconde explication est liée à une bonne fidélisation des contrats existants. Un programme appelé «Clients for life» mettait l’accent sur ce sujet et a procédé à la formation de 400 cadres et prévoit à court terme la formation de 3 000 responsables de site. Le taux de fidélisation a ainsi crû de trois points.
Le secteur de l’entreprise reste assez complexe, même si Sodexho y a signé quelques belles opérations. La conjoncture économique pèse sur cette activité par ses fermetures de site ou ses diminutions d’effectifs. Plus de 28 % des contrats perdus en entreprise par Sodexho l’ont été par fermeture de site. Au global, le solde a été légèrement positif dans ce secteur avec les contrats d’Alcatel Montaigne, BP Cergy, le siège d’Areva. Sur le plan des consommations, la tendance est très nettement à la nutrition et à la santé avec des choix croissants d’aliments de type légumes et poisson. Autre tendance de la part