Les collèges Laboissière de Villeneuve-de-Berg et Joseph Durand de Montpezat-sous-Bauzon sont engagés dans le projet « Alimentation et Développement territorial », au travers d’actions visant à réduire le gaspillage alimentaire. Ce travail collaboratif, propice au partage d’expériences, porte ses fruits et a valeur d’exemple pour d’autres établissements ardéchois ou implantés sur d’autres territoires.
En 2013, le collège Joseph Durand de Montpezat-sous-Bauzon (270 repas/jour) s’implique dans un projet antigaspillage alimentaire, avec notamment la mise en place d’une table de tri fabriquée sur mesure à Privas, d’un composteur et la création d’un jardin pédagogique. La démarche se poursuit avec un partenaire associatif qui réalise un questionnaire sur les habitudes alimentaires des élèves et contribue à la mise en œuvre de diverses actions : panneaux de sensibilisation, pesées régulières des déchets, gâchimètre…
Sensibilisation pédagogique
En 2016, Ardèche le goût, centre du développement agroalimentaire, dépose le projet « Alimentation et Développement territorial » auprès de la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes, avec la Chambre d’agriculture de l’Ardèche et le Pays de l’Ardèche méridionale. Celui-ci est retenu lors de l’appel à projets du PNA 2016 (Programme national pour l’alimentation). Il intègre bien sûr un volet sur la sensibilisation pédagogique au gaspillage alimentaire. C’est