A Victor Hugo, le lycée général accueille 1 150 élèves et le lycée professionnel 460 élèves. 650 repas sont servis le midi (élèves et adultes), 130 le soir pour l’internat et autant de petits-déjeuners. La partie restauration est installée sur un seul niveau, au rez-de-chaussée d’un bâtiment qui dispose de salles de cours. L’équipe compte trois cuisiniers, dont un pour le soir, un magasinier à plein temps, quatre personnes pour le service, cinq pour la plonge et l’entretien de la salle. Si quelques finitions sont encore en cours, le self fonctionne depuis la rentrée avec son nouvel agencement et une cuisine restructurée. Les élèves disposent d’une rampe de distribution tout neuve (Electrolux), l’ancienne ayant été déplacée dans la salle pour être encore utilisée (avec chacune un accès différencié). Le nouveau self, ouvert sur la cuisine, est plus facile à ravitailler que l’autre, où des armoires à chariots permettent d’y faire une mise en place pour 200 couverts.
Des fruits frais
Le nouveau self, en arc, est plus ergonomique et lumineux. Son design est apprécié, son dispositif par air soufflé également. Seul bémol, les quatre bacs chauds (cinq auparavant), un peu justes lorsqu’il faut présenter une sauce à part. La ligne présente des stands desserts, entrées, puis plats chauds, volontairement placés en dernier «pour que les élèves mangent chaud».
La salle disposait auparavant de moins de 200 places assises. Elle est désormais dotée d’environ 300 places pour les élèves et deux petites