Développement durable
Le restaurant administratif du Grand Lyon, nouvellement restructuré, s’est engagé dans une démarche de développement durable, en particulier au niveau des marchés avec ses fournisseurs, des nouveaux équipements de cuisine et du tri sélectif.
Depuis 2009, le restaurant administratif du Grand Lyon s’est engagé dans une démarche de développement durable. Il fait appel à des fournisseurs qui livrent, deux fois par semaine, les produits frais (65 %) et surgelés, dans des camions frigorifiques bi-température. « Nous souhaitons avoir de plus en plus de fournisseurs, situés dans un proche périmètre, pour répondre à la problématique du bilan carbone », souligne le gestionnaire, Michel Laurent. Le restaurant travaille notamment avec un fournisseur en poissons frais qui œuvre en direct avec les pêcheurs. « Il n’y a plus d’intermédiaire. Les produits sont saisonniers et les prix davantage compétitifs. Par la même, les cuisiniers sont amenés à transformer une grande diversité de poissons et à imaginer de nouvelles recettes », affirme Michel Laurent.
Bio et commerce équitable Le restaurant propose 10 % de produits biologiques ou issus de l’agriculture raisonnée : un fromage bio tous les jours (parmi les dix variétés), pain, quinoa, uniquement des laitages bio au restaurant de direction. Le café est issu du |