Au collège du Mont Saint-Rigaud à Deux-Grosnes dans le Rhône, les élèves bénéficient d’une prestation culinaire qualitative, à base de produits labellisés en partie locaux, d’une écoute attentive du chef et son équipe, et sont bien sensibilisés au gaspillage alimentaire.
Par Christel Reynaud
Construit au début des années 80, le collège du Mont Saint-Rigaud à Deux-Grosnes, dans le Haut-Beaujolais, était initialement doté d’une cuisine traditionnelle ouverte, avec un self. En 2004, des travaux de restructuration ont permis de créer une cuisine sectorisée (approvisionnements, stockage, préparations chaudes et froides), un self plus fonctionnel, une salle de restauration pour 85 élèves (insonorisée depuis trois ans) et une salle pour 12 à 15 commensaux.
Des producteurs de proximité
« Lors de mon arrivée, il y a cinq ans, nous fabriquions 180 repas par jour, aujourd’hui la moyenne s’élève à 200 par jour », souligne le chef Grégory Przepiorka, épaulé par deux aides (cuisine et ménage) qui œuvrent en alternance. Côté plonge et batterie cuisine, officient trois agents pendant le temps méridien. Fort de son expérience à la Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) Le Pain sur la Table à Cluny, en tant que responsable de cuisine, où il travaillait des produits bruts, frais, locaux et labellisés, il est resté sur cette dynamique lorsqu’il a intégré le collège. « Tout en préservant le